1. Peux-tu nous expliquer ton métier au quotidien ? Peux-tu nous décrire en quoi consiste ta journée type ?
Mon métier au quotidien est d’effectuer des maintenances et des réparations sur les véhicules BMW.
Tous les matins, nous nous entretenons avec le chef d’atelier, pour faire le point sur les missions de la journée, cela permet de faire le point sur l’avancement des travaux en cours et de ceux à réaliser dans la journée. Ensuite, je m’installe à mon poste de travail pour réaliser les différentes tâches sur les véhicules.
2. Quel est ton parcours, pourquoi avoir choisi la mécanique automobile ?
J’ai suivi un BEP ainsi qu’un BAC PRO électrotechnique à Saint-Joseph à Lorient, lors d’un stage de fin d’étude j’ai pu alors découvrir le secteur de l’automobile. C’est ce qui m’a amené à me réorienter sur la mécanique automobile, en effectuant un Bac Pro Mécanicien de Véhicules Automobiles à l’Institut Supérieur des Technologies Automobiles en alternance en concession automobile.
Après avoir travaillé dans plusieurs garages indépendants et avoir acquis une bonne expérience, j’ai émis le souhait de revenir en concession. J’ai donc postulé à la concession Latitude Automobiles de Lorient ou je suis depuis technicien automobile.
3. L’automobile a beaucoup changé au cours de ces dernières années, comment cela se traduit sur ton quotidien ?
Effectivement, une marque comme BMW innove sans cesse, aujourd’hui, on utilise un outillage spécifique, l’atelier possède tous les outils d’aide au diagnostic comme ISID par exemple, qui remonte les informations permettant aux techniciens de diagnostiquer l’élément défectueux. Ce qui permet par la suite d’effectuer les réparations nécessaires. Ces outils sont devenus indispensables et précieux dans notre métier.
4. Vous êtes formé régulièrement par le constructeur, en quoi consistent ces formations ?
Nous avons plusieurs semaines de formation par an sur différentes thématiques par exemple le diagnostic de nouveau modèle ou encore la gestion de l’énergie. La formation est constituée d’une partie théorique puis d’un accompagnement sur la partie pratique avec des formateurs spécialisés. Ces formations sont aussi l’occasion d’échanger des informations avec des techniciens d’autres concessions.
5. Tu es avant tout un passionné, quel véhicule possèdes-tu actuellement ? Et la voiture que tu aimerais conduire ?
Je possède une 316 E30 de 1986 que je restaure sur mon temps libre, je suis réellement bluffé par la marque BMW i, j’ai pu essayer la BMW i3 et BMW i8, je crois réellement en l’avenir de l’électrique, et j’aimerai bien avoir une BMW i3 pour mes déplacements au quotidien.
Sinon pour la recherche de sensation, j’opterais pour la BMW M5 et son V10 atmosphérique de 507 chevaux.