En route avec Bernard NESTOUR, infirmier libéral à Meslan et utilisateur de la BMW i3 depuis le 22 mars.
1. Quelles ont été vos 1ères impressions lors de l’essai de votre BMW i3 ?
Je connaissais déjà l’électrique puisque je possède une RENAULT Zoé depuis avril 2014, mais j’ai été agréablement surpris par la puissance de la BMW i3 (60a). Son dynamisme m’a bluffé dès les premiers kilomètres. Ce qui est remarquable à la 1ère utilisation c’est son confort agrémenté par un espace de conduite spacieux avec des matériaux chaleureux.
2. En tant qu’infirmier libéral vous utilisez pleinement les capacités de cette BMW i3 électrique, racontez-nous votre usage au quotidien ?
Chaque matin je prends le volant de ma BMW i3 afin de me rendre à mon cabinet, le mode éco activé sur ce trajet d’une vingtaine de kilomètre pour ne pas gaspiller les ressources de ma BMW. Ensuite en fonction de ma charge de travail et des kilomètres à effectuer pour me rendre au domicile des patients j’utilise 100% des capacités de cette BMW i3. Actuellement le secteur rural est assez faiblement équipé de bornes malgré les 250 bornes présentes dans le Morbihan. Cependant je trouve toujours une borne disponible que ce soit à Roudouallec ou encore à Le Faouët. Sur une journée de travail je parcours environ 200 kilomètres sur les routes du Morbihan et depuis le mois de mars je totalise déjà 35 000 kilomètres.
3. Vous rechargez donc votre BMW i3, quelles sont les bornes disponibles dans votre secteur ?
Oui, de mars à octobre la recharge était gratuite, je profitais d’une borne à charge rapide (prise combo) qui se trouve derrière la mairie du Faouët, chaque midi je me rendais à cette borne pour regagner 80 à 100 kilomètres d’autonomie pendant ma pause déjeuner de 30 à 45min. Cela me permet de couvrir une grande partie de mes besoins.
4. Un prolongateur d’autonomie (Rex) est disponible en option et s’active en dessous d’un certain seuil de niveau de charge sur la batterie, vous en êtes équipé que cela vous apporte-il ?
C’est avant tout une question de sérénité qui m’a fait opter pour le prolongateur d’autonomie. Mon métier m’amène à être sur la route une bonne partie de la journée, si une borne se trouve à proximité de plusieurs patients j’optimise mes déplacements enfourchant mon monocycle électrique.
Depuis peu l’utilisation des bornes de recharges est devenu payante, j’utilise donc plus fréquemment le prolongateur, car je ne recharge plus ma BMW i3 lors de courte pause, le forfait étant fait pour une recharge de 1h30 (tarif cf: Morbihan énergies).
Après une journée de travail la nuit permet à ma BMW i3 de retrouver pleinement son autonomie avec une recharge de 6h. L’application BMW i Remote App permet de retrouver ma BMW i3 vers 5h15 déjà prête chauffée et désembuée ce qui est un réel plus qui me permet de partir avec le mode éco.
5. Que représente BMW I pour vous ?
Une conduite sans fatigue, un silence qui procure un confort indéniable et un grand plaisir de rouler au quotidien. La puissance de la BMW et son rétro freinage font de cette BMW une véritable automobile, procurant une sensation de sécurité. Le plaisir de conduire propre à BMW se retrouve inévitablement sur cette BMW i3.