Dynamisme de conduite, esthétisme et fonctionnalité intelligente – avec la nouvelle génération du modèle, cette association caractéristique de la BMW Série 5 Touring atteint un niveau à ce jour inédit.

 BMW S5 Touring

Comme la nouvelle BMW Série 5 Berline, la deuxième silhouette de cette gamme de modèles riche en tradition impressionne aussi par un système de commande et d’affichage unique en son genre, par des systèmes d’assistance avant-gardistes et par des progrès remarquables en matière d’interconnexion numérique.

 

Poids allégé, agilité accrue, efficience optimisée.

Les qualités routières sportives de la nouvelle BMW Série 5 Touring résultent des liaisons au sol de conception nouvelle et d’un allègement systématique. La dotation standard comprend une suspension arrière pneumatique avec correcteur d’assiette automatique. La suspension SelectDrive, le système Adaptive Drive avec antiroulis actif, la Direction active intégrale désormais aussi disponible en association avec la transmission intégrale xDrive ainsi que la suspension DirectDrive incluant un surbaissement de 10 millimètres, sont proposés en option.

Les longerons de la suspension ainsi que le hayon sont désormais en aluminium. Cet alliage léger est aussi mis en œuvre, au même titre que différentes nuances d’acier à haute limite élastique, sur de nombreux autres composants des liaisons au sol ainsi que sur la carrosserie particulièrement rigide en torsion. En association avec les motorisations efficaces et les qualités aérodynamiques optimisées, il a ainsi été possible de réduire jusqu’à 11 pour cent les valeurs de consommation et d’émission par rapport aux devancières.

BMW Serie 5 touring

 

Design athlétique pour une sportive polyvalente.

Le design extérieur de la nouvelle BMW Série 5 Touring, avec des surfaces qui créent une allure athlétique franche et des lignes élancées et dynamiques, symbolise la sportivité et la polyvalence caractéristiques de ce modèle. La vue de face est marquée par des contours dessinés avec précision. Les phares à LEDs de série rejoignent la calandre double BMW presque surplombants. De profil, la géométrie originale de la voiture se mêle à des proportions harmonieuses. La ligne de toit allongée qui s’étend jusqu’aux montants arrière fortement inclinés contribue à l’aura sportive de la nouvelle BMW Série 5 Touring. Un béquet de toit intégrant un troisième feu stop ainsi que des éléments aérodynamiques latéraux encadrent la lunette arrière. Dans la partie basse, des lignes horizontales marquées ainsi que les ensembles optiques arrière en L retournant largement dans les flancs soulignent la largeur de la carrosserie.

 

 

Habitabilité optimisée et fonctionnalité intelligente.

À bord de la nouvelle BMW Série 5 Touring, le poste de conduite axé sur le conducteur s’inscrit dans une ambiance premium à l’élégance moderne peaufinée avec un grand amour du détail par des matériaux prestigieux de grande facture. Moins haut que sur la devancière, le tableau de bord bénéficie à la sensation d’espace généreux. L’écran de contrôle est désormais du type écran plat installé en position dégagée. Les occupants profitent d’une garde au toit, d’une largeur aux épaules et d’un espace jambes accrus sur toutes les places. Les contours optimisés du dossier, l’assise allongée et un rayon plus grand aux genoux augmentent le confort de voyage des passagers arrière. L’isolation phonique optimisée au niveau du pare-brise, du pavillon et du compartiment à bagages améliore le confort acoustique qui égalise sur la nouvelle BMW Série 5 Touring celui de la berline. Plus large, l’habitacle permet d’installer à l’arrière jusqu’à trois sièges enfant en position sûre et tout en confort.

Le volume du compartiment à bagages de la nouvelle BMW Série 5 Touring à été porté de 570 à 1 700 litres et la charge utile à un maximum de 720 à 730 kilogrammes, soit une hausse allant jusqu’à 120 kilogrammes, en fonction de la variante de modèle. La grande fonctionnalité qui repose sur une pluralité de petites solutions pratiques impressionne tout autant   : dossier de banquette arrière fractionnable dans un rapport de 40 / 20 / 40, déverrouillage électrique à distance du dossier par pression d’une touche logée dans le coffre, lunette arrière pouvant être ouverte séparément et commande automatique du hayon avec, en option, ouverture et fermeture sans contact. Le cache-bagages et le filet de séparation du compartiment à bagages peuvent être rangés pour la première fois dans des cassettes séparées épousant les évidements sous le plancher de chargement du compartiment à bagages.

 

Système de commande : aussi intuitif que d’habitude, plus varié que jamais.

Sur la nouvelle BMW Série 5 Touring, l’écran de contrôle haute définition de 10,25 pouces (dimensions maxi. en option) du système de commande iDrive est du type écran plat. Comme par le passé, les fonctions de la voiture, de navigation, de communication et d’infodivertissement peuvent aussi être pilotées via le controller à pavé tactile – selon le goût personnel du conducteur. La nouvelle présentation des menus sous forme de tuiles rend la commande plus intuitive tout en réduisant la déconcentration du conducteur qui gardera les yeux sur la route. La commande vocale évoluée, ainsi que la commande gestuelle désormais aussi proposée sur la BMW Série 5, varient les possibilités de gestion des fonctions. Possédant une surface de projection agrandie de 70 pour cent, l’Affichage tête haute BMW de la toute dernière génération marque un nouveau progrès dans le domaine des systèmes de commande et d’affichage.

 

Progrès systématique sur la voie menant à la conduite semi-automatisée.

Grâce à de nouveaux systèmes d’aide et à des fonctions élargies, la nouvelle BMW Série 5 Touring indique à son tour la voie menant à la conduite semi-automatisée. Outre l’Alerte de circulation transversale et de non-respect de la priorité, l’Assistant de changement de file et l’Assistant de maintien de la trajectoire, protection active contre les chocs latéraux comprise, ainsi que l’Aide à l’évitement contribuent au progrès consistant obtenu en la matière. Les nouveaux systèmes offrent une assistance de braquage et de centrage dans la voie qui fonctionne de la vitesse du pas jusqu’à 210 km/h, et amplifient ainsi le confort tout en accordant de l’aide dans des situations de conduite exigeantes. Lorsque le conducteur utilise le Régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go, il lui suffit désormais d’appuyer sur une touche pour tenir compte de la limitation de vitesse relevée par l’indicateur Speed Limit Info.

 

Assistant de mobilité personnel et recherche de parking intelligente.

BMW Connected, également présent sur la nouvelle BMW Série 5 Touring, assure une interconnexion sans faille entre la voiture et le smartphone du conducteur. Le conducteur est ainsi soutenu dans la planification individuelle de ses rendez-vous et de ses déplacements, qu’il soit en route, à la maison ou au travail. Ainsi par exemple, il est possible de transmettre des destinations du smartphone à la voiture et de déterminer le moment de départ idéal sur la base des infos route en temps réel (Real Time Traffic Information). Grâce à la fonction Remote 3D View, le conducteur peut afficher des images de l’environnement de sa voiture sur l’écran de son smartphone. Il peut aussi gérer les entrées de calendrier, ses e-mails et ses données de contacts via Microsoft Exchange. L’intégration sans fil de smartphones permet en outre l’utilisation d’Apple CarPlay et s’enrichit de la possibilité de recharge par induction des appareils numériques.

Les nouveaux systèmes dédiés au stationnement augmentent, eux aussi, le confort : le conducteur dispose, outre de l’Assistant de stationnement, de la fonction de Stationnement autonome télécommandé.